Search here:
+1 877-505-2674

 

AddÉnergie, le leader canadien en matière de solutions de recharge pour véhicule électrique, a annoncé aujourd’hui qu’elle bénéficiera d’un soutien financier important du ministère des Ressources naturelles du Canada pour déployer des stations de recharge rapide pour véhicules électriques dans des stations-services Canadian Tire Gas+ en Ontario, et ainsi étendre son réseau de recharge FLO.

 

« Le soutien de Ressources naturelles Canada nous permet d’accentuer nos efforts pour mettre à la disposition des électromobilistes des solutions de recharge intelligentes, fiables et sécuritaires où qu’ils soient – à la maison, au travail ou sur la route », affirme Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie. « Ce partenariat avec Canadian Tire combine les forces de deux chefs de file dans leur industrie respective pour accélérer l’électrification des transports au pays », ajoute-t-il.

L’annonce a été faite aujourd’hui dans une station-service Gas+ à Etobicoke, où M. Tremblay était accompagné par le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, et Bruce Allen, président de la Division Pétrolière de Canadian Tire. Cet investissement de 1,8 million $ est supporté par AddÉnergie, qui bénéficiera d’une contribution remboursable de Ressources naturelles Canada à hauteur de 837 500 $ dans le cadre de son Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement.

Ce financement fait partie d’un engagement fédéral de 62,5 millions $ prévu au Budget 2016 pour financer le déploiement d’infrastructures de recharge rapide pour les véhicules électriques et de stations de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène le long des principaux corridors de transport.

 

Une infrastructure fiable et sécuritaire pour les électromobilistes canadiens

Ces nouvelles bornes seront reliées au réseau de recharge FLO, opéré par AddÉnergie dans plusieurs provinces. FLO est le réseau de recharge électrique le plus complet et le plus fiable au Canada. Il met présentement à la disposition des conducteurs de véhicules électriques plus de 2 500 bornes de recharge d’un océan à l’autre.

Toutes les bornes reliées au réseau FLO sont connectées et surveillées à distance par l’équipe d’AddÉnergie pour assurer la fiabilité et la qualité du service offert à ses usagers. Les membres du réseau ont également accès à une application mobile gratuite pour localiser facilement les bornes disponibles et payer pour leurs sessions de recharge.

Les bornes seront stratégiquement installées sur certains des axes routiers les plus achalandés en Ontario afin de faciliter les déplacements des conducteurs de véhicules électriques. Chaque site sera équipé d’une borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) et d’une borne double de niveau 2 pour accommoder tous les types de véhicules rechargeables.

  • Les bornes de recharge rapide à courant continu sont conçues pour recharger la plupart des véhicules jusqu’à 80 % de leur capacité en 20 à 30 minutes, selon le modèle de voiture. Elles sont compatibles avec les véhicules électriques munis du port de recharge CHAdeMO ou SAE Combo, tels que la Nissan Leaf, la Kia Soul EV, la BMW i3 ou la Tesla Model S (adaptateur requis).
  • Les bornes double de niveau 2 rechargent quant à elles la plupart des véhicules à leur pleine capacité en 3 à 4 heures et sont compatibles à la fois avec les véhicules complètement électriques et les véhicules hybrides rechargeables, comme la Chevrolet Volt. Capable de recharger deux véhicules simultanément, ce type de borne est équipé d’un ingénieux système de rappel pour rétracter les câbles après chaque utilisation.

« La qualité de nos bornes est inégalée dans l’industrie. Elles sont fabriquées au Canada et conçues pour résister aux conditions climatiques les plus rigoureuses », souligne Louis Tremblay, ajoutant qu’AddÉnergie opère déjà plus de 70 bornes de recharge rapide à travers le Canada, avec un indice de fiabilité de 99,9 %.

Les bornes de recharge dont l’installation est prévue dans le cadre de ce projet sont développées et conçues par AddÉnergie, et seront assemblées à son usine de Shawinigan (Québec).