Search here:
+1 877-505-2674

 

How to install a charging station?

To install a charging station, it is important to follow the installation instructions and recommendations for each of our products; you can find installation guides in the Products section. For expert advice to minimize installation costs, especially when installing a large number of charging stations on the same site, we recommend that you contact our team.

 

What if my charging station is defective?

Contact our team:

Email: info@addenergie.ca

Phone: 1 (877) 505-2674 # 203

Are there vehicles that charge faster than others?

Each electric vehicle, whether a plug-in hybrid electric vehicle (PHEV) or battery electric vehicle (BEV), has an onboard charger to convert the Alternative Current (AC) supplied by a Level 1 or Level 2 charging station into Direct Current (DC) power.

These onboard chargers usually have a capacity of 3.3kW or 6.2kW which means that, depending on your electric vehicle charger, you can transfer up to twice as much energy (with a charger of 6,2kW) compared to some other electric vehicles.

Typically, plug-in hybrid electric vehicles will generally have a 3,3kW onboard charger and battery electric vehicles will have a 6,2kW onboard charger; there are more and more exceptions as the number of electric vehicle models increases.

It is important to mention that most battery electric vehicles can be purchased with a Direct current fast charging port (CHAdeMO or SAE J1772 Combo) to recharge your batteries faster (80% of its autonomy in 26 minutes) by connecting directly to the batteries (without using the onboard charger).

 

What are the types of charging stations?

  • Level 1 Charging Station: A level 1 charging station is associated with the extra extension that comes with each electric vehicle that allows you to connect your electric vehicle to a conventional electrical outlet (120V).
  • Level 2 Charging Station: A level 2 charging station is normally fixed and can deliver charging power equivalent to an electric oven (6.2 – 7.2kW according to 208V and 240V voltage). These are the most common charging stations that we see in public and private charging station networks.
  • Direct Current Fast Charger (DCFC): A charging station that can deliver up to 50kW of power at a tension of around 400VDC, allowing you to charge a vehicle up to 80% of its autonomy in 26 minutes, under ideal conditions. Both the outdoor and the battery temperature can change charging times. A very cold battery in winter (-30⁰C) may take 2 to 4 times longer to charge.

 

What is a fast recharge?

A Direct Current Fast Charger (DCFC) is a charging station that can deliver up to 50kW power at a tension of around 400VDC, allowing you to charge a vehicle up to 80% of its autonomy in 26 minutes, under ideal conditions. Both the outdoor and the battery temperature can change charging times. A very cold battery in winter (-30⁰C) may take 2 to 4 times longer to recharge.

 

What are the advantages of a smart charging station versus a simple charging station (dummy)?

From a general point of view, smart charging stations allow owners to:

  • Provide a better service to electric vehicles drivers
  • Greatly minimize operating costs of a charging station
  • Generate revenue and to control access to members to whom this service is available
  • Remotely update, to add new features and to ensure compatibility with the new electric vehicles entering the market
  • Provide a location and precise status of the charging station via various platforms (website, mobile application, navigation system, etc.), avoiding just having an approximate location on a map without status, which will take electric vehicle drivers on unnecessary detours from not knowing if the charging stations are in use or not

From a technical point of view, said smart charging station allows owners to:

  • Obtain meaningful data and create reports on the charging station usage information, energy consumption, etc.
  • Supply charging station usage information, energy consumption, etc. to electric vehicles drivers
  • Manage the amount of electricity supplied to the vehicle and minimize demand charge
  • Control access to the charging station, since it is equipped with an RFID access card reader
  • Provide access to charging stations by clicking a button on the network’s mobile app
  • Establish pricing based on various types of clients
  • Undertake updates remotely
  • Provide access to the station’s status at all times

 

What is the cost of a charging station?

When planning the acquisition of a charging station, it is important to take into consideration all the costs associated with it. Indeed, the cost of installation (electric panel replacement, excavation, civil works, etc.) and operating costs (demand charge, electricity, electric vehicle drivers’ support and service management, etc.) should not be ignored, since more often than not, the costs associated with the acquisition are greater than the cost of the station itself. It is important to understand the charging solutions available on the market; understanding them could save you money, and undue worries. At AddÉnergie, we have solutions that maximize your profits and minimize your costs throughout your products’ useful life. Choosing a basic charging station (residential) for a commercial or industrial application will be more expensive to operate than using a charging network solution. The few extra dollars initially invested will be recovered quickly in the first operating years of your stations. Contact one of our representatives to assist you with your choice.

 

How much autonomy do I get per hour of charging?

Autonomy per hour of charging depends on the average consumption of your vehicle (kWh per km), your driving style (sporty, green, etc.), and the maximum charging power of your car’s onboard charger.

For example, a vehicle that consumes an average of 0.15 kWh per km (such as the 2012 Nissan Leaf), with a maximum charging power of 6.6 kW, is going to be able to travel 44 km on transferred electric power for a single hour of charging.

 

What is the cost of using the charging service?

The cost of using the charging service depends on the policy of the network operator and owners of charging stations. The price may be session-based (e.g. by charging $2.50, regardless of the length of this charge) or hourly (e.g. by charging $1.00 per hour of use).

In some cases, operators can offer the charging service for free on a temporary (or permanent) basis during promotions.

In all cases, the rate of use is clearly displayed on the charging station.

 

How does the network charging service work?

Initially, you must obtain an access card for the network you want to use or download the mobile application to access the charging service. You will be able, upon receipt, to transfer funds using a credit card via the network’s user web portal. Either the card or the application is used to identify you during a charging session and allows charging when available funds are sufficient. In both cases, the use of the charging service requires the presence of charging credits in your account. These credits can be added to your account from the user web portal or from the mobile application.

 

How long does it take to fully charge?

It depends on the charge level of the battery in your vehicle when you start charging, the storage capacity of the battery, and the maximum charging power of your vehicle’s on-board charger.

For example, a vehicle with a battery capable of storing 24 kWh (such as the 2012 Nissan Leaf), which can be charged at a maximum power of 3.3 kW will take 3 hours and 38 minutes to be fully charged, if at the beginning of the charging session the charge level was 50%.

 

How does the FLO network service works?

Initially, you must obtain an idFLO card. You will be able, upon receiving the card, to transfer funds using a Mastercard or VISA credit card via the FLO network web portal. This card is used to identify you during a charging session, and allows charging when available funds are sufficient.

Two types of cards are offered:

  • The FLO network membership card that you can order from the FLO network web portal. This requires the creation of a personal portal account.
  • The anonymous card offered by some FLO network site operators.

In both cases, the use of the card requires idFLO charging credits that can be added to the card from the FLO network web portal.

How can I use the charging service?

To start a session, simply swipe your idFLO card near the charging stations’s display screen, where a hand holding a card is displayed. The access process will be launched, checking the available credit on the card.

Once you are authenticated and all verifications have been made (which usually takes a few seconds), the charging station will unlock the door and prompt you to connect the station’s connector to your vehicle. The session starts when you connect the charging station’s connector to the vehicle and ends when you place the charging station’s connector back inside the charging station and close the door.

Warning
the session won’t end until you put the connector back into place and completely close the door on it. If this isn’t completed, the charging fee will continue to be applied.

Make sure the door is well closed and locked; a sound can be heard inside the station when the door locks. The automatic lock can only occur if the door is well closed.

 

How do I follow up on my use of the FLO network charging service?

Simply log into the FLO network Web site (using your member name or idFLO card number). Then, in the “My Account” page, you will be able to view the available credit on your card, as well as the history of all your charging sessions performed on the FLO network charging stations.

 

What can I do if I forgot my FLO network card and need to charge my vehicle?

Simply call our customer service at 1-(877)-505-2674 ext. 201 and provide the charging station’s identification number displayed below the digital display screen (such as AAA-007), as well as your idFLO card identification code (a series of 16 numbers shown on the card) if you can provide it.

 

What do I do if my FLO network card is lost or damaged?

Simply call our customer service at 1-(877)-505-2674 ext. 201

After verifying your identity, the customer service agent will transfer the funds associated to the lost, or damaged, card to a new card, which you will receive as soon as possible.

 

How can I locate FLO network charging stations?

The FLO network Web site’s welcome page has a search engine that enables you to locate, on a map, the nearest charging stations from an address or postal code.

Search here:
+1 877-505-2674

 

Comment installer une borne ?

Pour installer une borne de recharge, il est important de suivre les instructions et recommandations des guides d’installation de chacun de nos produits, que vous pouvez consulter dans la section Produits. Également, pour des conseils d’experts afin de minimiser vos coûts d’installation, surtout lors de l’installation d’un grand nombre de bornes sur un même site, nous vous recommandons de prendre contact avec notre équipe.

 

Que faire si ma borne est défectueuse ?

Prendre contact avec notre équipe :
Courriel : info@addenergie.ca
Téléphone : 1 (877) 505-2674 ext. 201

 

Y-a-t-il des véhicules dont la recharge se fait plus rapidement ?

Chaque véhicule électrique, qu’il soit un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule entièrement électrique possède un chargeur interne pour permettre de convertir en courant continu l’énergie délivrée par une borne de Niveau 1 ou une borne de Niveau 2 à courant alternatif .

Ces chargeurs embarqués sont généralement de 3,3kW ou 6,2kW, ce qui revient à dire que selon le chargeur de votre véhicule électrique, vous pourrez mettre deux fois plus d’énergie (avec un chargeur de 6,2kW) que certains véhicules électriques.

Typiquement, les véhicules hybrides rechargeables auront en général un chargeur de 3,3kW et les véhicules entièrement électriques un chargeur de 6,2kW, mais il existe de plus en plus d’exceptions à mesure que le nombre de modèles de véhicules électriques augmente.

Il est important de mentionner, que la plupart des véhicules entièrement électriques peuvent être achetés avec un port de recharge rapide (CHAdeMO ou CCS) permettant de recharger plus rapidement vos batteries (soit 80% de son autonomie en 26 minutes) en se branchant directement sur vos batteries (sans passer par le chargeur embarqué).

 

Quels sont les types de bornes de recharge ?

  • Borne niveau 1 : Une borne de niveau 1 est associée à l’extension d’appoint qui est vendue avec chaque véhicule électrique vous permettant de vous brancher à une prise électrique conventionnelle (120V).
  • Borne niveau 2 : Une borne de niveau 2 est normalement fixe et permet de délivrer une puissance de recharge équivalente à un four électrique (6-7.2kW selon la tension 208V et 240V). Ce sont les bornes de recharge les plus répandues que nous voyons dans les réseaux de recharge publiques et privés.
  • Borne de recharge rapide à courant continue (BRCC) : Une borne pouvant délivrer une puissance de 50kW, à une tension environnant les 400Vdc, vous permettant de recharger un véhicule à 80% de son autonomie en 26 minutes, et ce, dans des conditions idéales. La température extérieure et  celle de la batterie peuvent faire varier ce temps. Une batterie très froide en hiver (-30⁰C) peut prendre de 2 à 4 fois plus de temps pour se recharger.

 

Qu’est-ce que la recharge rapide ?

Une borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) délivre une puissance de 50kW, à une tension environnant les 400Vdc, vous permettant de recharger un véhicule à 80% de son autonomie en 26 minutes, et ce, dans des conditions idéales. La température extérieure et celle de la batterie peuvent faire varier ce temps. Une batterie très froide en hiver (-30⁰C) peut prendre de 2 à 4 fois plus de temps pour se recharger.

 

Quels sont les avantages d’une borne intelligente vs une borne non intelligente ?

D’un point de vue général, la borne intelligente permet :

  • D’offrir un service de meilleure qualité aux conducteurs de véhicules électriques
  • De minimiser grandement les coûts d’opération d’une borne de recharge
  • De générer des revenus et de contrôler l’accès aux membres à qui est réservé ce service
  • D’être mise à jour à distance pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités et pour s’assurer de la compatibilité avec les nouveaux véhicules électriques qui arrivent sur le marché
  • De donner un emplacement et un statut précis de la borne via diverses plateformes (site Web, application mobile, système de navigation, etc.) et non simplement d’avoir une position approximative sur une carte sans statut, qui vous fera faire d’inutiles détours ne sachant pas si les bornes sont en cours d’utilisation on non

D’un point de vue technique, la borne dite intelligente permet :

  • D’obtenir des données significatives et de créer des rapports sur l’utilisation des bornes, la consommation énergétique etc., pour les propriétaires de bornes et pour les conducteurs de véhicules électriques
  • De gérer la quantité d’électricité fournie au véhicule et de minimiser la puissance facturable
  • De contrôler l’accès à la borne, puisqu’elle est munie d’un lecteur de carte RFID et qu’elle est connectée à un réseau accessible grâce à une carte
  • D’accéder à la borne en cliquant un simple bouton sur l’application mobile du réseau auquel votre borne appartient
  • D’instaurer une tarification en fonction des diverses clientèles
  • D’effectuer des mises à jour à distance
  • De donner accès au statut de la borne en tout temps

 

Quel est le coût d’une borne de recharge ?

Lorsque vous planifiez l’acquisition d’une borne de recharge, il est important de prendre en compte l’ensemble des coûts reliés à celle-ci. En effet, les coûts d’installation (remplacement de panneau, excavation, travaux civils, etc.) et les coûts d’exploitation (puissance facturable, électricité, support aux conducteurs de véhicules électriques et gestion du service de recharge direct et indirect, etc.) ne doivent pas être ignorés, car plus souvent qu’autrement, les coûts rattachés à l’acquisition sont plus importants que le coût de la borne elle-même. Il est important de bien comprendre les solutions de recharge disponibles sur le marché, car bien les connaître pourrait vous faire économiser de l’argent et des soucis. Chez AddÉnergie, nous avons des solutions qui maximisent vos bénéfices et minimisent vos coûts du début à la fin de vie utile de vos produits. Choisir une borne de recharge de base (résidentielle) pour une application commerciale ou industrielle sera plus dispendieux à exploiter qu’une solution de recharge en réseau. Les quelques dollars de plus investis initialement seront rapidement retrouvés au cours des premières années d’exploitation de vos bornes. Contactez l’un de nos représentants pour vous accompagner dans votre choix!

 

De quelle façon le service de recharge d’un réseau fonctionne-t-il ?

Au départ, vous devez vous procurer une carte d’accès sur le réseau que vous désirez utiliser ou télécharger l’application mobile qui permet d’accéder au service de recharge. Il vous sera possible, lors de la réception de celle-ci, d’y transférer des fonds à l’aide d’une carte de crédit via le portail Web usager du réseau. Cette carte ou l’application sert à vous identifier lors d’une session de recharge et à autoriser la recharge lorsque les fonds disponibles sont suffisants. Dans les deux cas, l’utilisation du service de recharge requiert la présence de crédits de recharge dans votre compte. Ces crédits peuvent être ajoutés à votre compte à partir du portail Web usager ou à partir de l’application mobile.

 

Combien de temps faut-il pour faire une recharge complète ?

Tout dépend du niveau de charge de la batterie de votre véhicule au moment de débuter la recharge, de la capacité de stockage de la batterie, ainsi que de la puissance de recharge maximale de votre véhicule (capacité du chargeur embarqué).

À titre d’exemple, un véhicule doté d’une batterie capable de stocker 24 kWh (tel que la Nissan Leaf 2012), qui peut se recharger à une puissance maximum de 3,3 kW va prendre 3h38 pour être totalement rechargé si au début de la recharge, son niveau de charge était de 50%.

 

Quel type de borne de recharge le réseau FLO offre-t-il ?

Les bornes du réseau FLO sont de type « Niveau 2 AC » opérant à 208 ou 240 volts AC capable de transférer un maximum de 7,2 kW (dans le cas d’une alimentation 240V) ou 6,2 kW (dans le cas d’une alimentation 208 volts).

 

Combien d’autonomie puis-je obtenir par heure de recharge ?

L’autonomie par heure de recharge dépend de la consommation moyenne de votre véhicule (kWh par km), de votre type de conduite (sportive, écolo, etc.), ainsi que de la puissance de recharge maximale de votre véhicule (capacité du chargeur embarqué).

À titre d’exemple, un véhicule consommant en moyenne 0.15 kWh par km (tel que la Nissan Leaf 2012), dont la puissance maximum de recharge est 6.6 kW va être en mesure de parcourir 44 km avec l’énergie électrique transférée durant une heure de recharge.

 

Quel est le coût d’utilisation du service de recharge ?

Le coût d’utilisation du service de recharge dépend de la politique de l’opérateur du réseau et des propriétaires de bornes de recharge. Le prix peut être forfaitaire (par exemple 2.50 $ par recharge, et ce, peu importe la durée de cette recharge) ou à l’heure d’utilisation (par exemple 1.00 $ de l’heure d’utilisation).

Dans certains cas, certains exploitants peuvent offrir le service de recharge gracieusement sur une base temporaire (ou permanente) lors de promotions.

Dans tous les cas, le tarif d’utilisation est clairement affiché par la borne lorsqu’elle est libre.

 

De quelle façon le service de recharge réseau FLO fonctionne-t-il ?

Pour commencer, vous devez vous procurer une carte idFLO. Il vous sera possible, lors de la réception de celle-ci, d’y transférer des fonds à l’aide d’une carte de crédit Mastercard ou VISA via le portail Web du réseau FLO. Cette carte sert à vous identifier lors d’une session de recharge et à autoriser la recharge lorsque les fonds disponibles sont suffisants.

Deux types de cartes sont offerts:

  • La carte de membre du réseau FLO que vous pouvez commander à partir du portail Web du réseau FLO. Cela nécessite, au préalable, la création d’un compte personnel dans le portail.
  • La carte anonyme offerte par certains exploitants de sites de bornes du réseau FLO.

Dans les deux cas, l’utilisation de la carte idFLO requiert la présence de crédits de recharge qui peuvent être ajoutés sur la carte à partir du portail Web du réseau FLO.

 

Comment dois-je utiliser le service de recharge ?

Pour démarrer une session d’utilisation, il suffit d’apposer votre carte idFLO sous l’écran de la borne, au-dessus du symbole représentant une main tenant une carte. Cela déclenche le processus d’accès, et de vérification de la disponibilité de fonds associée à votre carte idFLO.

Une fois votre identité établie et la vérification faite (cela prend quelques secondes), la borne déverrouille la porte d’accès au pistolet de recharge et vous invite à le brancher dans votre véhicule. La session d’utilisation commence au moment où vous branchez le pistolet, et se termine au moment où vous replacez le pistolet dans la porte d’accès de la borne en prenant soin de fermer celle-ci.

Attention
La session d’utilisation ne se terminera pas si vous oubliez de refermer la porte ou si celle-ci n’est pas verrouillée. La tarification continuera donc de s’appliquer.

Assurez-vous de bien refermer la porte et qu’elle ce soit bien verrouillée ; un déclic se fait entendreà l’intérieur de la borne lorsque la porte se verrouille. Le verrouillage automatique n’est possible que lorsque la porte est bien refermée.

 

Comment fait-on pour faire le suivi de mon utilisation du réseau FLO ?

Il vous suffit de vous brancher au portail Web du réseau FLO (selon votre nom d’abonné ou votre numéro de carte idFLO). Vous pourrez alors consulter, à l’aide de la page « Mon compte », le solde des fonds disponibles de votre carte, ainsi que l’historique de toutes les sessions de recharge que vous avez effectuées sur les bornes du réseau FLO.

 

Que dois-je faire si j’ai oublié ma carte du réseau FLO ?

Il vous suffit de contacter notre service à la clientèle (1 877 505-2674 poste 201). Le préposé du service à la clientèle pourra amorcer, à distance, le processus de recharge. Vous devrez pour cela lui indiquer le numéro de la borne inscrit sous l’affichage numérique (par exemple, AAA-007), ainsi que l’identifiant de votre carte idFLO (le code à 16 chiffres paraissant sur celle-ci) si vous le connaissez.

Que dois-je faire en cas de perte ou de bris de ma carte réseau FLO ?

Il vous suffit de contacter notre service à la clientèle (1 877 505-2674 poste 201).

Après vérification de votre identité, le préposé du service à la clientèle pourra transférer les fonds associés à la carte idFLO perdue (ou défectueuse) à une nouvelle carte qu’il vous fera parvenir dans les plus brefs délais.

 

Comment puis-je localiser les bornes du réseau FLO ?

La page d’accueil du portail Web du réseau FLO comporte un engin de recherche permettant de localiser sur une carte géographique les bornes de recharge les plus près d’une adresse ou d’un code postal.