Search here:
+1 877-505-2674

 

Comment installer une borne ?

Pour installer une borne de recharge, il est important de suivre les instructions et recommandations des guides d’installation de chacun de nos produits, que vous pouvez consulter dans la section Produits. Également, pour des conseils d’experts afin de minimiser vos coûts d’installation, surtout lors de l’installation d’un grand nombre de bornes sur un même site, nous vous recommandons de prendre contact avec notre équipe.

 

Que faire si ma borne est défectueuse ?

Prendre contact avec notre équipe :
Courriel : info@addenergie.ca
Téléphone : 1 (877) 505-2674 ext. 201

 

Y-a-t-il des véhicules dont la recharge se fait plus rapidement ?

Chaque véhicule électrique, qu’il soit un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule entièrement électrique possède un chargeur interne pour permettre de convertir en courant continu l’énergie délivrée par une borne de Niveau 1 ou une borne de Niveau 2 à courant alternatif .

Ces chargeurs embarqués sont généralement de 3,3kW ou 6,2kW, ce qui revient à dire que selon le chargeur de votre véhicule électrique, vous pourrez mettre deux fois plus d’énergie (avec un chargeur de 6,2kW) que certains véhicules électriques.

Typiquement, les véhicules hybrides rechargeables auront en général un chargeur de 3,3kW et les véhicules entièrement électriques un chargeur de 6,2kW, mais il existe de plus en plus d’exceptions à mesure que le nombre de modèles de véhicules électriques augmente.

Il est important de mentionner, que la plupart des véhicules entièrement électriques peuvent être achetés avec un port de recharge rapide (CHAdeMO ou CCS) permettant de recharger plus rapidement vos batteries (soit 80% de son autonomie en 26 minutes) en se branchant directement sur vos batteries (sans passer par le chargeur embarqué).

 

Quels sont les types de bornes de recharge ?

  • Borne niveau 1 : Une borne de niveau 1 est associée à l’extension d’appoint qui est vendue avec chaque véhicule électrique vous permettant de vous brancher à une prise électrique conventionnelle (120V).
  • Borne niveau 2 : Une borne de niveau 2 est normalement fixe et permet de délivrer une puissance de recharge équivalente à un four électrique (6-7.2kW selon la tension 208V et 240V). Ce sont les bornes de recharge les plus répandues que nous voyons dans les réseaux de recharge publiques et privés.
  • Borne de recharge rapide à courant continue (BRCC) : Une borne pouvant délivrer une puissance de 50kW, à une tension environnant les 400Vdc, vous permettant de recharger un véhicule à 80% de son autonomie en 26 minutes, et ce, dans des conditions idéales. La température extérieure et  celle de la batterie peuvent faire varier ce temps. Une batterie très froide en hiver (-30⁰C) peut prendre de 2 à 4 fois plus de temps pour se recharger.

 

Qu’est-ce que la recharge rapide ?

Une borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) délivre une puissance de 50kW, à une tension environnant les 400Vdc, vous permettant de recharger un véhicule à 80% de son autonomie en 26 minutes, et ce, dans des conditions idéales. La température extérieure et celle de la batterie peuvent faire varier ce temps. Une batterie très froide en hiver (-30⁰C) peut prendre de 2 à 4 fois plus de temps pour se recharger.

 

Quels sont les avantages d’une borne intelligente vs une borne non intelligente ?

D’un point de vue général, la borne intelligente permet :

  • D’offrir un service de meilleure qualité aux conducteurs de véhicules électriques
  • De minimiser grandement les coûts d’opération d’une borne de recharge
  • De générer des revenus et de contrôler l’accès aux membres à qui est réservé ce service
  • D’être mise à jour à distance pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités et pour s’assurer de la compatibilité avec les nouveaux véhicules électriques qui arrivent sur le marché
  • De donner un emplacement et un statut précis de la borne via diverses plateformes (site Web, application mobile, système de navigation, etc.) et non simplement d’avoir une position approximative sur une carte sans statut, qui vous fera faire d’inutiles détours ne sachant pas si les bornes sont en cours d’utilisation on non

D’un point de vue technique, la borne dite intelligente permet :

  • D’obtenir des données significatives et de créer des rapports sur l’utilisation des bornes, la consommation énergétique etc., pour les propriétaires de bornes et pour les conducteurs de véhicules électriques
  • De gérer la quantité d’électricité fournie au véhicule et de minimiser la puissance facturable
  • De contrôler l’accès à la borne, puisqu’elle est munie d’un lecteur de carte RFID et qu’elle est connectée à un réseau accessible grâce à une carte
  • D’accéder à la borne en cliquant un simple bouton sur l’application mobile du réseau auquel votre borne appartient
  • D’instaurer une tarification en fonction des diverses clientèles
  • D’effectuer des mises à jour à distance
  • De donner accès au statut de la borne en tout temps

 

Quel est le coût d’une borne de recharge ?

Lorsque vous planifiez l’acquisition d’une borne de recharge, il est important de prendre en compte l’ensemble des coûts reliés à celle-ci. En effet, les coûts d’installation (remplacement de panneau, excavation, travaux civils, etc.) et les coûts d’exploitation (puissance facturable, électricité, support aux conducteurs de véhicules électriques et gestion du service de recharge direct et indirect, etc.) ne doivent pas être ignorés, car plus souvent qu’autrement, les coûts rattachés à l’acquisition sont plus importants que le coût de la borne elle-même. Il est important de bien comprendre les solutions de recharge disponibles sur le marché, car bien les connaître pourrait vous faire économiser de l’argent et des soucis. Chez AddÉnergie, nous avons des solutions qui maximisent vos bénéfices et minimisent vos coûts du début à la fin de vie utile de vos produits. Choisir une borne de recharge de base (résidentielle) pour une application commerciale ou industrielle sera plus dispendieux à exploiter qu’une solution de recharge en réseau. Les quelques dollars de plus investis initialement seront rapidement retrouvés au cours des premières années d’exploitation de vos bornes. Contactez l’un de nos représentants pour vous accompagner dans votre choix!

 

De quelle façon le service de recharge d’un réseau fonctionne-t-il ?

Au départ, vous devez vous procurer une carte d’accès sur le réseau que vous désirez utiliser ou télécharger l’application mobile qui permet d’accéder au service de recharge. Il vous sera possible, lors de la réception de celle-ci, d’y transférer des fonds à l’aide d’une carte de crédit via le portail Web usager du réseau. Cette carte ou l’application sert à vous identifier lors d’une session de recharge et à autoriser la recharge lorsque les fonds disponibles sont suffisants. Dans les deux cas, l’utilisation du service de recharge requiert la présence de crédits de recharge dans votre compte. Ces crédits peuvent être ajoutés à votre compte à partir du portail Web usager ou à partir de l’application mobile.

 

Combien de temps faut-il pour faire une recharge complète ?

Tout dépend du niveau de charge de la batterie de votre véhicule au moment de débuter la recharge, de la capacité de stockage de la batterie, ainsi que de la puissance de recharge maximale de votre véhicule (capacité du chargeur embarqué).

À titre d’exemple, un véhicule doté d’une batterie capable de stocker 24 kWh (tel que la Nissan Leaf 2012), qui peut se recharger à une puissance maximum de 3,3 kW va prendre 3h38 pour être totalement rechargé si au début de la recharge, son niveau de charge était de 50%.

 

Quel type de borne de recharge le réseau FLO offre-t-il ?

Les bornes du réseau FLO sont de type « Niveau 2 AC » opérant à 208 ou 240 volts AC capable de transférer un maximum de 7,2 kW (dans le cas d’une alimentation 240V) ou 6,2 kW (dans le cas d’une alimentation 208 volts).

 

Combien d’autonomie puis-je obtenir par heure de recharge ?

L’autonomie par heure de recharge dépend de la consommation moyenne de votre véhicule (kWh par km), de votre type de conduite (sportive, écolo, etc.), ainsi que de la puissance de recharge maximale de votre véhicule (capacité du chargeur embarqué).

À titre d’exemple, un véhicule consommant en moyenne 0.15 kWh par km (tel que la Nissan Leaf 2012), dont la puissance maximum de recharge est 6.6 kW va être en mesure de parcourir 44 km avec l’énergie électrique transférée durant une heure de recharge.

 

Quel est le coût d’utilisation du service de recharge ?

Le coût d’utilisation du service de recharge dépend de la politique de l’opérateur du réseau et des propriétaires de bornes de recharge. Le prix peut être forfaitaire (par exemple 2.50 $ par recharge, et ce, peu importe la durée de cette recharge) ou à l’heure d’utilisation (par exemple 1.00 $ de l’heure d’utilisation).

Dans certains cas, certains exploitants peuvent offrir le service de recharge gracieusement sur une base temporaire (ou permanente) lors de promotions.

Dans tous les cas, le tarif d’utilisation est clairement affiché par la borne lorsqu’elle est libre.

 

De quelle façon le service de recharge réseau FLO fonctionne-t-il ?

Pour commencer, vous devez vous procurer une carte idFLO. Il vous sera possible, lors de la réception de celle-ci, d’y transférer des fonds à l’aide d’une carte de crédit Mastercard ou VISA via le portail Web du réseau FLO. Cette carte sert à vous identifier lors d’une session de recharge et à autoriser la recharge lorsque les fonds disponibles sont suffisants.

Deux types de cartes sont offerts:

  • La carte de membre du réseau FLO que vous pouvez commander à partir du portail Web du réseau FLO. Cela nécessite, au préalable, la création d’un compte personnel dans le portail.
  • La carte anonyme offerte par certains exploitants de sites de bornes du réseau FLO.

Dans les deux cas, l’utilisation de la carte idFLO requiert la présence de crédits de recharge qui peuvent être ajoutés sur la carte à partir du portail Web du réseau FLO.

 

Comment dois-je utiliser le service de recharge ?

Pour démarrer une session d’utilisation, il suffit d’apposer votre carte idFLO sous l’écran de la borne, au-dessus du symbole représentant une main tenant une carte. Cela déclenche le processus d’accès, et de vérification de la disponibilité de fonds associée à votre carte idFLO.

Une fois votre identité établie et la vérification faite (cela prend quelques secondes), la borne déverrouille la porte d’accès au pistolet de recharge et vous invite à le brancher dans votre véhicule. La session d’utilisation commence au moment où vous branchez le pistolet, et se termine au moment où vous replacez le pistolet dans la porte d’accès de la borne en prenant soin de fermer celle-ci.

Attention
La session d’utilisation ne se terminera pas si vous oubliez de refermer la porte ou si celle-ci n’est pas verrouillée. La tarification continuera donc de s’appliquer.

Assurez-vous de bien refermer la porte et qu’elle ce soit bien verrouillée ; un déclic se fait entendreà l’intérieur de la borne lorsque la porte se verrouille. Le verrouillage automatique n’est possible que lorsque la porte est bien refermée.

 

Comment fait-on pour faire le suivi de mon utilisation du réseau FLO ?

Il vous suffit de vous brancher au portail Web du réseau FLO (selon votre nom d’abonné ou votre numéro de carte idFLO). Vous pourrez alors consulter, à l’aide de la page « Mon compte », le solde des fonds disponibles de votre carte, ainsi que l’historique de toutes les sessions de recharge que vous avez effectuées sur les bornes du réseau FLO.

 

Que dois-je faire si j’ai oublié ma carte du réseau FLO ?

Il vous suffit de contacter notre service à la clientèle (1 877 505-2674 poste 201). Le préposé du service à la clientèle pourra amorcer, à distance, le processus de recharge. Vous devrez pour cela lui indiquer le numéro de la borne inscrit sous l’affichage numérique (par exemple, AAA-007), ainsi que l’identifiant de votre carte idFLO (le code à 16 chiffres paraissant sur celle-ci) si vous le connaissez.

Que dois-je faire en cas de perte ou de bris de ma carte réseau FLO ?

Il vous suffit de contacter notre service à la clientèle (1 877 505-2674 poste 201).

Après vérification de votre identité, le préposé du service à la clientèle pourra transférer les fonds associés à la carte idFLO perdue (ou défectueuse) à une nouvelle carte qu’il vous fera parvenir dans les plus brefs délais.

 

Comment puis-je localiser les bornes du réseau FLO ?

La page d’accueil du portail Web du réseau FLO comporte un engin de recherche permettant de localiser sur une carte géographique les bornes de recharge les plus près d’une adresse ou d’un code postal.